Les acteurs de l’école se mobilisent pour des économies d’énergie !

L’école du futur est une école où les élèves, les enseignant·e·s, la direction et les autres acteurs de l’école agissent ensemble pour une école saine, durable et économe en énergie.

Comment augmenter les connaissances en termes d’énergie et ainsi économiser de l’énergie à l’école et autour de l’école ? Comment créer une Energy Focus Group (élèves, enseignant·e·s, direction et autres acteurs de l’école) ? Quel rôle jouent le score énergétique et les plans de rénovation de l’école, ainsi que d’autres paramètres comme la présence de groupes de travail dans la gestion de l’énergie à l’école ? Comment pouvons-nous mettre en place une collaboration entre les acteurs scolaires et le voisinage ?

Avec le projet Good Energy Schools, GoodPlanet, à l’initiative de GBL, 10 écoles sont offertes :

  • Un accompagnement intensif de l’école, de sa Energy Focus Group et de son voisinage.
  • 3 animations interactives pour les élèves autour du thème de l’énergie.
  • Un état des lieux clair de la situation de l’école et des défis concernant l’énergie, ainsi que des besoins du personnel de l’école pour travailler de concert à ces défis.
  • Une formation ‘Teach the Teacher‘ à destination des enseignant·e·s.
  • Un audit énergétique complet de l’école.
  • Un plan énergétique concret pour rendre l’école plus durable, plan dans lequel élèves, enseignant·e·s et la direction seront fortement impliqué·e·s.
  • Un accompagnement pour identifier des élèves ambassadeur·rice·s et les motiver à entreprendre des actions dans l’école.

Consultez l’aperçu du projet ici

La particularité de ce projet est donc d’une part, le trajet d’accompagnement de l’école qui permet de créer une collaboration entre les élèves, les enseignant·e·s, la direction et l’Energy Focus Group pour économiser l’énergie à et autour de l’école, et d’autre part l’autonomisation des élèves et des enseignant·e·s qui apprennent à prendre des initiatives autour de l’énergie grâce à l’accompagnement d’élèves ambassadeurs·rice·s  et au programme Teach the Teacher.

Pour élaborer le projet dans votre école, nous travaillerons avec un groupe de travail constitué d’élèves du 1er degré, d’enseignant·e·s et de la direction.

Au cours de l’année scolaire 23-24, nous avons lancé ce projet avec 10 écoles.
Êtes-vous intéressé par le projet dans votre école, votre réseau d’écoles ou pour les écoles de votre municipalité ou de votre région au cours de l’année scolaire ’24-’25 ? Faites-nous part de votre intérêt via le formulaire.

Je suis intéressé par Good Energy Schools

En pratique
  • Groupe cible : trajet d’accompagnement intensif pour le 1er degré secondaire
  • Deux années scolaires successives :
    • Première année : trois animations d’une demi-journée et quelques courtes réunions avec l’éco-team
    • Deuxième année : accompagnement intensif des ambassadeurs·rice·s, création d’un plan énergétique concret, quelques courtes réunions avec l’éco-team
  • Participation de l’école : élèves, enseignant·e·s, direction, personnel d’entretien,…
  • Devis en consultation et basé sur le nombre d’écoles, le nombre de classes participantes, le contenu des cours, etc.

Nos objectifs
  • Augmenter l’implication des élèves, enseignant·e·s, direction et d’autres acteurs de l’école autour du thème de l’énergie, dans le cadre des modalités et des objectifs d’apprentissage.
  • Créer un plan énergétique concret grâce à la collaboration de tous les acteurs de l’école.
  • Acquérir de nouvelles connaissances sur la coopération autour de l’énergie entre les acteurs de l’école.


Ce projet a vu le jour grâce au soutien de GBL.